PARQUETS TRADITIONNELS ET EXOTIQUES

Quel parquet choisir ?

Les différents types de parquets

Les principaux avantages du parquet sont :

– la longévité du revêtement : la durée de vie d’un parquet est en moyenne de 70 ans, certains parquets dépassant facilement les 100 ans. Le parquet est l’un des rares revêtements de sol pouvant être aisément remis à neuf.

– le côté naturel du parquet : le parquet est sain, il ne produit pas de poussière évitant ainsi de nombreux risques d’allergies. De plus, il est très facile à entretenir.

– la résistance à l’usure

– les qualités isolantes et acoustiques du parquet

– les qualités esthétiques du parquet : le bois est par nature noble et il crée un côté chaleureux.

Le choix de votre parquet doit s’articuler autour de plusieurs axes : le type de parquet (contrecollé, massif ou stratifié), l’essence du bois, le type de pose (clouée, flottante ou collée) et la disposition des planches (droite, en diagonale,…).

D’autres facteurs entrent en compte dans le choix d’un parquet :

  • l’éclairage de la pièce, la couleur des murs ou la teinte de votre mobilier (une pièce assez claire aura par exemple un parquet plutôt sombre et inversement l’utilisation).
  • l’utilisation (intensive ou non) de la pièce que vous souhaitez parqueter est tout aussi importante. Suivant qu’ il s’agisse d’une chambre, qui a une fréquence de passage faible, ou un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet à poser devra être réalisé dans une essence de bois, européen ou exotique, plus ou moins dure. Le tableau ci-dessous regroupe les essences en quatre catégories de A à D, des essences les plus souples aux plus résistantes :

Classe A

Aulne épicéa, pin sylvestre, sapin,

Classe B

Bouleau, bossé, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck,

Classe C

Afromosia, angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus,
frêne, hêtre, hiroko, makoré, moabi, movingui, orme,

Classe D

Cabreuva, doussié, ipé, jatoba, merbau, wengé.

L’épaisseur des lames du parquet joue aussi un rôle important. Au-delà d’une épaisseur de 4,5 mm, toutes les essences peuvent être adaptées à toutes les pièces.

Les parquets massifs

Le parquet massif est le parquet noble par excellence. On le trouve surtout dans les anciennes habitations. Les avantages du parquet massif sont sans conteste sa résistance et sa longue durée de vie. De plus, il supporte tous les modes de pose et offre une grande liberté de choix d’essences de bois, d’épaisseurs, de motifs, …

L’épaisseur des lames, au minimum de 23 mm pour une largeur entre 50 et 140 mm, permet d’avoir une couche de parement supérieure au minimum de 2,5 mm demandée actuellement pour que le bois rentre dans la catégorie « Parquet ». Ce type de parquet est soit posé cloué sur des lambourdes (des panneaux de bois rectangulaires espacés tous les 60 centimètres), soit collé. La pose collée est la pose la plus répandue, même si la pose clouée est plus traditionnelle.

Les parquets contrecollés

Le parquet contrecollé représente 70% des ventes de parquet en France. Les lames du parquet contrecollé se distinguent du massif par leur caractère multicouche. Elles sont adaptables à la plupart des configurations, ce qui leur confère une grande souplesse d’installation, et ont une durée de vie qui excède les 50 ans.

Contrairement au massif qui est constitué d’une seule essence de bois, le contrecollé possède 3 couches d’épaisseur comme représenté ci-dessus.

Les principaux avantages du contrecollé sont :

  • facilité d’utilisation et différentes poses possibles
  • bonne isolation phonique
  • faible épaisseur après mise en œuvre
  • pas besoin de finition puisque les lames sont souvent huilées, vitrifiées ou traitées en usine.

Il existe deux types de parquets contrecollés :

  • les monolames
  • les 3 frises

Revêtements

Le parquet étant un terme réservé à tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) a au moins 2,5 mm d’épaisseur, le revêtement stratifié n’entre donc pas réellement dans la catégorie parquet.

Un revêtement de sol stratifié est fabriqué selon le même principe que le contrecollé mais la 1 ère couche de bois noble du contrecollé est remplacée par un papier imitant le bois. L’épaisseur du stratifié est comprise entre 7.5 mm et 12 mm.

Les revêtements stratifiés sont particulièrement recommandés dans les lieux à fort passage (magasins, bureaux, etc, …), dans les chambres d’enfants, …

La pose d’un revêtement stratifié se fait en flottant avec une sous couche isophonique.

Les types de poses

  • La pose clouée :

C’est la pose la plus traditionnelle mais elle est de moins en moins utilisée. Les lames sont clouées sur des lambourdes (pièces de bois rectangulaires scellées au sol tous les 60cm). Ce type de pose entraine donc une surélévation du sol de 50 à 100mm.

  • La pose collée :

C’est la pose la plus courante. Elle peut être faite avec ou sans ragréage, sur du béton surfacé, des panneaux de contreplaqué ou sur une chappe. Tous les types de parquet peuvent être posée en collé. Par contre, ce genre de pose ne convient pas aux pièces à fort taux d’humidité.

  • La pose flottante :

Ses avantages sont : la rapidité, la simplicité et le faible coût de pose. Seuls les parquets contrecollés dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 23mm peuvent être posés en pose flottante.

Entretien, vitrification, ponçage, huilage

L’un des avantages du parquet est sa facilité d’entretien : passer régulièrement l’aspirateur ou le balai permettent de dépoussiérer facilement le parquet. De temps en temps, vous pouvez passer une serpillère très bien essorée avec un peu de détergent doux. L’eau utilisée en grande quantité est fortement déconseillée. Un polish spécial peut être utilisé éventuellement tous les 3 mois.

Quelques « règles » simples de prévention vous permettront de conserver un beau parquet pendant des dizaines d’années :

  • évitez le sable et les gravillons, ce sont eux les principaux responsables des rayures !
  • équipez les pieds de vos tables, chaises et meubles de patins de feutre afin d’éviter qu’ils ne rayent le parquet si vous les déplacer.

Certains parquets non pré-huilés ou pré-vernis en usine nécessitent un traitement particulier afin de les protéger qui pourra être la vitrification, le vernissage, l’huilage ou le cirage. Nous réalisons ces différentes méthodes de protection.

Retour en haut